Un premier hackathon pour dynamiser la filière champagne

Un premier hackathon pour dynamiser la filière champagne

La Cuverie, l’Union des producteurs particuliers du centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte et l’association #Cofarming initient le premier hackathon de la filière Champagne. Baptisé le « Challenge Empowering Champagne », l’événement aura lieu les 7, 8 et 9 mai.

La Cuverie, espace dédié à la viticulture située à Pierry, l’Union de producteurs particuliers du centre vinicole champagne Nicolas Feuillatte (UPPCV CNF) et l’association Cofarming associent leurs énergies pour lancer le premier hackathon de la filière Champagne.

Ce « Challenge Empowering Champagne » réunira notamment des développeurs, des informaticiens, des salariés des entreprises de la filière champagne, des designers, des étudiants, autour des viticulteurs. Ils vont réfléchir ensemble, en mode collaboratif, à des solutions originales qui répondent aux enjeux de la filière. Tout porteur de projet est bienvenu pour contribuer à dynamiser les réflexions et proposer des pistes de travail. L’événement sera également ouvert aux confrères issus des autres vignobles français ou étrangers. L’objectif est de croiser les idées et les approches.

Des enjeux multiples pour la filière champagne

Le vignoble Champenois est à un carrefour des chemins. Par exemple, un virage environnemental  a été pris et il s’agit de l’harmoniser au sein de toute la filière. Sur le volet commercialisation, des initiatives individuelles ou collectives naissent pour relancer la consommation nationale ou pour gagner des parts de marché à l’export face aux concurrents toujours plus entreprenants.

Le contexte sanitaire impose d’adapter son activité pour maintenir le lien avec ses clients. Des contraintes réglementaires impactent le secteur au niveau de l’export à destination de la Grande-Bretagne ou des États-Unis mais également au niveau de la production végétale avec la suppression de certaines matières actives. Parallèlement, des évolutions technologiques et le numérique permettent d’activer des leviers de performance.

Hackathon filière champagne mode d’emploi

« Les participants devront imaginer des solutions innovantes et aboutir à un prototype dans un délai de 2 jours de travail intensif », explique Adrien Milard, co-organisateur au titre de la Cuverie. Outre les réflexions menées dans les ateliers organisés pendant l’événement, ils pourront s’appuyer sur les besoins exprimés lors de l’enquête réalisée par des étudiants de l’Université Reims Champagne-Ardenne. En fonction du contexte sanitaire, l’hackathon aura lieu en format présentiel ou distanciel les 7, 8 et 9 mai prochain.

Les participants se réuniront par équipe à partir de 16 h, le vendredi 7 mai autour du chef de projet. Les deux jours de séminaire se dérouleront ensuite sous la supervision des coachs, avec des experts à disposition pour conseiller et accompagner les chefs de projet. Le jury assistera le dimanche à partir de 15h à la présentation des projets.

Un jury de professionnels viendra récompenser les meilleurs projets. Les organisateurs mettront les partenaires financiers à l’honneur lors de la remise des prix aux gagnants. En effet, leur contribution est indispensable à la tenue de cet événement. Les organisateurs de l’événement mettront un site internet en ligne en mars pour collecter les idées de projet et permettre à chacun de s’inscrire. Vous pourrez également manifester le souhait de rejoindre une équipe déjà inscrite.

Trois webinaires pour alimenter le hackathon

En amont du hackathon, les organisateurs proposent 3 webinaires  pour apporter un éclairage sur des thèmes d’actualité. Ces rendez-vous pourront alimenter la réflexion des participants et les aider à définir un thème de projet pour le hackathon.
Mardi 2 février à 17 h : la lutte contre le dépérissement de la vigne.
Mardi 16 février à 17 h : la maîtrise du SO2 , le changement climatique, et la gestion du CO2 , point sur les techniques de vinification.
Mercredi 10 mars à 18h : l’innovation et l’œnotourisme

En savoir plus

Contact : Adrien Milard
Email : amilard@fdsea51.fr
Tél. : 0627327957