Subventions à la transformation digitale pour les entreprises

Subventions à la transformation digitale pour les entreprises

La région Grand Est vient de mettre en place des subventions à la transformation digitale pour les entreprises. Les entreprises viticoles de moins de 20 salariés ayant un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros peuvent en bénéficier.

La région Grand Est souhaite accompagner la digitalisation des petites entreprises. En effet, elle veut leur permettre de faire face aux évolutions des modes de consommation, aux nouvelles habitudes en termes de mobilité ou encore aux nouvelles contraintes sanitaires. Dans ce cadre, elle a mis en place le dispositif « transformation digitale ». Il s’agit d’un accompagnement complet aux entreprises de type TPE/PME pour :
– acquérir les compétences permettant la maîtrise du digital,
– faciliter l’acquisition des équipements nécessaires.

 

Le dispositif « transformation digitale » comment ça marche ?

Cet accompagnement est concrétisé par un parcours individuel à la digitalisation. Plus précisément, il comprend deux volets.
Le volet 1 correspond à un diagnostic de maturité digitale. Il vise à produire un plan de progrès à court, moyen et long terme.
Le volet 2 correspond à un accompagnement personnalisé sous forme de conseil, via des opérateurs labellisés, et d’aide à l’acquisition de solutions digitales.

L’accompagnement proposé par les opérateurs labellisés répond à quatre besoins.

  • Le premier volet correspond à  « connaître et maîtriser les outils digitaux pour optimiser l’organisation interne de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir de se mettre en conformité avec le RGPD.
  • Le deuxième volet se nomme « adapter ses locaux et son environnement pour optimiser l’utilisation d’outils numériques. Par exemple,  il peut concerner la mise en place des bornes numériques ou des tablettes dans son espace de vente. »
  • Le troisième volet  s’appelle  » Déployer une stratégie de commercialisation multicanale en ligne. »
  • Le quatrième volet se nomme  « Déployer une stratégie de communication multicanale en ligne. »

La prise en charge de la région, sous la forme d’un « chèque transformation digitale », peut aller jusqu’à 70 % des dépenses engagées dans la limite de 3 000 € pour le conseil. Elle peut aller jusqu’à 50 % des dépenses engagées dans la limite de 3 000 € pour la mise en place des solutions digitales.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les entreprises bénéficiaires sont les TPE de moins de 20 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 2 millions d’euros. Elles doivent également concerner les secteurs agricole, viticole, tourisme, artisanat et commerce.
Ces aides s’adressent donc à un grand nombre d’entreprises. Celles-ci pourront ainsi profiter de nouveaux moyens pour développer leur activité grâce au digital . Elles pourront par exemple créer une boutique en ligne, améliorer leur visibilité sur internet. Le dispositif peut également permettre de développer un portefeuille clients, de mettre en place une newsletter…

 

Deux entreprises de la Cuverie labellisées

FDSEA Conseil et Farman Communication, présentes à  la Cuverie, sont labellisées « Transformation Digitale » par la région Grand Est.

FDSEA Conseil accompagne depuis de nombreuses années les entreprises, notamment viticoles, dans le pilotage et le développement de leur activité. Ses collaborateurs aident les entreprises à la transformation digitale sur des sujets tels que la stratégie digitale, la commercialisation, la communication et l’optimisation des ressources internes.
Ainsi, pour faciliter les démarches des chefs d’entreprises auprès de la région, FDSEA Conseil  intervient de la première déclaration d’intention à la demande de subvention finale.

Farman Communication est une agence de communication digitale et print. Elle propose des solutions sur mesure aux entreprises pour  développer leur activité sur le web et augmenter leur visibilité. Parmi  ses compétences, citons la création de sites vitrine et sites e-commerce, les conseils et le travail sur le référencement de sites,  le community management, la création de newsletter…

 

Pour bénéficier des aides « Transformation digitale » , contactez FDSEA Conseil :
Mail : fdseaconseil@fdsea51.fr
Téléphone : 03 26 04 96 66 ou 07 60 96 51 15