Préparer ses équipes pour la vendange

Préparer ses équipes pour la vendange

Les vendanges approchent à grands pas. Ce dernier Afterwork de la saison donne des clés pour bien préparer ce moment clé de la vie d’un vigneron, sous l’angle Ressources Humaines. Actualité sanitaire et sociale, recrutement, motivation des équipes, voici tous les ingrédients pour une bonne recette.

Faire face à la Covid-19

Source  : https://marne-ardennes-meuse.msa.fr/lfy

Anne-Sophie Basquin, juriste chez FDSEA Conseil  a présenté les mesures sanitaires applicables pour lutter contre la Covid-19. Les employeurs ont des obligations à respecter en matière de santé et de sécurité au travail. Les salariés sont également tenus de respecter des règles que l’employeur doit leur rappeler. Comment organiser le travail dans les parcelles, comment gérer leS déplacements, les temps de pause et de repas ? Autant de questions pratiques évoquées par la juriste, qui constituent un casse-tête pour les employeurs, il faut bien le reconnaître. 

Source  : (https://marne-ardennes-meuse.msa.fr/lfy)

Trouver des vendangeurs

Richard Buxant, Product manager WIZI FARM  a présenté la plateforme digitale Mission, donnant accès rapidement à 50 000 vendangeurs. Les employeurs et les travailleurs  déposent leur offre. La plateforme propose une mise en relation aux personnes dont les profils de demande correspondent, en fonction de critères qu’elles ont renseignés. Ensuite la balle est dans le camp de l’employeur et le travailleur pour échanger et se contacter.

Pour en savoir plus, aller sur https://mission.wizi.farm.

A lire , en complément un article paru sur le site de Wizifarm : 4 conseils pour préparer ses vendanges 2020.
https://wizi.farm/news/4-conseils-pour-preparer-ses-vendanges-2020

Mickael Jacquemin, président de la commission des employeurs FRSEA a présenté le Service de Remplacement, dont peuvent profiter les viticulteurs. Cette association propose d’assurer le remplacement des exploitants viticoles lorsque ceux-ci ont besoin de congés, parentaux notamment, ou en cas de maladie par exemple.. 

Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur :

https://www.facebook.com/servicederemplacementmarne  ou appeler le 03 26 04 74 19

Motiver ses équipes

Jérôme Gille, cogérant et formateur  au sein de l’entreprises « Des ressources & des Hommes », a, quant à lui, rappelé les clefs d’un management efficace, pour favoriser l’engagement et la motivation des équipes. Donner envie, créer l’alliance, installer une relation de confiance, favoriser l’engagement et la motivation sont les facteurs clés pour créer la motivation. Plus facile à dire qu’à faire !  L’écoute, la volonté de connaître ses salariés, la définition d’un objectif partagé contribuent à instaurer un bon climat de travail.

Alexandre Lamblot, vigneron à Janvry, pratiquant la biodynamie, fut le grand témoin de cette édition. Il a dévoilé les coulisses de ses préparatifs et  les points de vigilance dans son organisation. 

Encore un Afterwork au coeur des préoccupations des viticulteurs, abordant des questions pratico-pratiques, favorisant les échanges avec les experts et entre viticulteurs.

Vous pouvez voir ou revoir l’Afterwork ci-dessous, ou directement sur Youtube en cliquant sur ce lien