Les ateliers de la Cuverie, les 13 et 16 octobre

Les ateliers de la Cuverie, les 13 et 16 octobre

Faute de salon Viti vini, les entreprises de la Cuverie ont décidé de maintenir le lien avec les viticulteurs en leur proposant deux journées d’échange avec des experts, sous forme d’ateliers individuels et de conférences.

Les Ateliers de la Cuverie, proposés par cinq entreprises de la Cuverie (AS Entreprises, FDSEA Conseil, TER’Informatique, Wizifarm et Farman Communication), se  dérouleront mardi 13 et vendredi 16 octobre 2020.

Le principe est simple. Moyennant une inscription, les visiteurs pourront participer à des ateliers au choix sur des thèmes d’actualité tels que la commercialisation du champagne ou la gestion des emplois. Ils pourront ensuite assister à des démonstrations de solutions numériques pour gagner du temps dans leur métier au quotidien. Les ateliers dureront une demi-heure en moyenne, et trois conférences sont également au menu. Une  restauration rapide sera proposée sur place.

Dix ateliers au choix

Booster ses ventes de champagne

Alors que les ventes sont fortement impactées par la crise sanitaire, il est pertinent de faire un bilan de son activité pour aborder au mieux le dernier trimestre 2020. Ainsi, les conseillères en développement commercial viticole de FDSEA Conseil proposeront de réaliser cet état des lieux lors d’un entretien individuel. L’objectif est d’aider les viticulteurs à définir leur situation commerciale post-confinement et d’évoquer les possibilités de développement qui s’offrent à eux.

D’autre part, deux autres ateliers leur permettront d’échanger avec des experts de Farman Communication sur leur stratégie de communication, la notoriété de leur marque, leur  identité visuelle. Ils pourront également découvrir des solutions pour développer leurs ventes sur Internet. Création de site vitrine, de e-boutique, visibilité sur le web, réseaux sociaux, newsletter, autant de sujets qu’ils pourront aborder.

Le 4ème atelier sera orienté vers la gestion commerciale grâce au logiciel TER’Viti proposé par TER’Informatique.

Trois ateliers sur l’emploi

Parce que l’emploi, notamment saisonnier, est un sujet crucial et parfois délicat à gérer pour une entreprise viticole, notre objectif est de faciliter le recrutement et la gestion au quotidien de la main d’œuvre. Ainsi,  une juriste en droit social de FDSSEA Conseil aidera les employeurs à rédiger une fiche poste. En effet, dans un processus de recrutement, la fiche de poste est utile, notamment pour identifier le besoin de l’employeur, le profil du candidat, faciliter sa sélection ou rédiger le contrat de travail et favoriser l’intégration du salarié. Durant l’atelier , l’employeur pourra rédiger la fiche d‘un de ses salariés.

Pour faciliter le recrutement, la start up Wizifarm propose depuis maintenant 2 ans la plateforme Mission, véritable assistant numérique. Ces derniers mois, beaucoup ont entendu parler de l’opération « Des bras pour ton assiette ». Gérée par Mission, elle a été plébiscitée par de nombreux employeurs dans toute la France. C’est le moment de la découvrir ! Et pour réaliser ses fiches de paie, Wizifarm propose Zénipaie, une solution en ligne, rapide, collaborative et efficace ! Une belle occasion de découvrir ces outils qui peuvent vous permettre d’être plus serein !

D’autres solutions pour gagner du temps

Logiciels de gestion des vendanges, de registre de cave, application pour gérer les travaux d’entraide : 3  solutions pour gagner du temps que l’on soit un pressoir, une coopérative ou un viticulteur. La période d’après vendanges est propice pour prendre le temps de découvrir de nouveaux outils.

Répondre aux préoccupations des associations foncières et ASA

Les présidents d’AF et ASA préfèrent à l’évidence passer plus de temps à exercer leur métier de viticulteur que d’assurer la gestion administrative et financière de leur association. Cela nécessite des connaissances particulières et des outils de dématérialisation pour être conforme à la réglementation en vigueur. Les 13 et 16 octobre, les présidents pourront rencontrer les conseillères spécialisées d’AS Entreprises pour poser leurs questions et découvrir des formules d’accompagnement sur mesure.

Des conférences  interactives

Pour compléter les rendez-vous individuels, assister à des conférences interactives d’une heure permettra aux visiteurs d’approfondir un sujet avec des experts et de partager leurs expériences.

Mardi 13 octobre de 11h à 12h

« Comment atteindre l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en vue de la certification ? » par Thomas Mineur, chef produits – Chambre d’agriculture de la Marne et Olivier Goffin, chargé de mission Environnement – FDSEA Conseil.

Mardi 13 octobre de 17h30 à 19h

Afterwork : « Quels bras pour les travaux saisonniers en Champagne ? »

Vendredi 16 octobre de 11h à 12h

Réseaux sociaux :
« Les initiatives du monde viticole pendant la crise » par Tiphaine Dassé et Eléonor Renaud, conseillères en développement commercial.

Inscription

Pour la bonne organisation de l’événement et le respect des règles sanitaires, l’inscription est obligatoire (date limite : vendredi 9 octobre 2020).

Composez votre parcours de visite en choisissant vos ateliers et conférences. Vous recevrez la confirmation de votre inscription avec les horaires de vos ateliers, en fonction de votre ordre d’inscription et des disponibilités.

Vous avez de questions ? Contactez-nous par mail : contact@lacuverie.fr ou par tél : 06.22.53.09.85

Jeu concours

Un bulletin de participation vous sera remis à l’entrée pour tenter de gagner un déjeuner pour 2 personnes au royal Champagne. Trois gagnants seront tirés au sort le vendredi 16 octobre à 17h.