Comment gérer sa trésorerie en période de crise ?

Comment gérer sa trésorerie en période de crise ?

Mardi 23 juin à 17h30 , la Cuverie propose un nouvel afterwork sous forme de webinar. Il portera sur le thème de la gestion de trésorerie, dans le contexte de la crise du Covid-19. Quatre spécialistes du conseil, de  la banque et de la coopération viticole partageront leur analyse et leurs conseils.

Les viticulteurs sont confrontés à une forte baisse des ventes de bouteilles en 2020, au décalage des paiements de la vendange 2019… Alors que les charges continuent à courir. La trésorerie des entreprises de la filière champagne est lourdement impactée par la crise. Pour traiter ce sujet de préoccupation pour les viticulteurs, la Cuverie s’est entourée de quatre spécialistes du sujet.

Se projeter dès maintenant sur l’après-crise

David Ménival, directeur de la Filière Champagne pour le Crédit Agricole Nord-Est introduira la conférence. Il apportera son expertise bancaire sur la situation de la filière champagne avant la crise et depuis l’apparition de la pandémie. Il partagera également ses premières projections sur l’après-crise et les points de vigilance à observer.

Maîtriser ses coûts de production et repenser sa stratégie

Olivier Josselin, responsable filières et références de FDSEA Conseil, présentera l’impact de la crise sur les coûts de production. Il distinguera les exploitations viticoles qui vendent au kilo de celles qui commercialisent des bouteilles.

Puis il proposera des leviers d’actions sur la trésorerie à court terme et la création de valeur à plus long terme. En effet, beaucoup d’entreprises vont devoir revoir leur stratégie pour s’adapter à la crise. Une crise qui induit une évolution de la consommation de champagne.

Se poser les bonnes questions

Bruno Mereghetti, directeur du centre d’affaires de Farman pour le Crédit Agricole Nord-Est évoquera l’accompagnement bancaire. Et il aidera les participants à se poser bonnes questions à se poser. Dans quel cas dois-je revoir mon prévisionnel. Pourquoi est-il si important de connaître mes coûts de production ? Autant de questions sur lesquelles il échangera avec les participants.

Raisonner collectif

Enfin, Eric Potié, président de la Fédération des coopératives de Champagne, partagera sa vision du  contexte actuel . Comment la coopération va-t-elle relever le challenge ? Il conclura la conférence en donnant quelques  conseils pour mieux appréhender l’avenir.

La  conférence sera interactive. Les participants pourront poser toutes leurs questions aux intervenants via un chat. Ceux-ci répondront oralement.

L’obligation de respecter encore une  distanciation sociale ne permettait pas d’organiser la conférence en présentiel à l’heure actuelle. Mais dès que possible, les réunions reprendront physiquement à la Cuverie. Ceci permettra des échanges plus directs.  Retrouver la convivialité de l’après-conférence, autour d’une coupe, sera également apprécié par tous ! 

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien 

Pour revoir l’afterwork sur Youtube, cliquez sur ce lien