L’entraide l’esprit tranquille

L’entraide l’esprit tranquille

Corinne Selosse, productrice à Chavot, travaille en entraide. Petits Comptes Entre Agris lui simplifie son quotidien.

Corinne Selosse
Corinne Selosse utilise Petits Comptes Entres Agris pour gérer son groupe d’entraide.

Depuis plusieurs années, le contexte économique de la Champagne pousse de plus en plus les viticulteurs à raisonner différemment leurs investissements et leurs coûts au sein de leur exploitation. L’entraide entre vignerons semble être une solution séduisante pour répondre à cette problématique.

Nous avons échangé avec Corinne Selosse, viticultrice sur Chavot, qui depuis 2020, travaille en entraide avec un autre viticulteur.

« Avec la crise du Covid et l’appellation pour la vendange 2020 qui était passée à 8 000 kg/ha, le besoin de maîtriser le coût de production s’est fait encore plus important. Nous avions l’habitude de travailler avec des tâcherons pour les vendanges et, avec une quantité de raisin moindre à vendanger, il était difficile de trouver des saisonniers et de les motiver à venir travailler chez nous.

Avec un ami, nous avons donc décidé de travailler ensemble pour mutualiser nos salariés permanents et occasionnels ainsi que notre matériel. Lorsque je me suis renseignée sur le contrat d’entraide et le suivi, je pensais que ça allait être très compliqué si nous gérions les choses chacun de notre côté.

Lors d’une réunion à la Chambre d’Agriculture, j’ai assisté à une présentation de Petits comptes entre Agris de WiziFarm et j’ai tout de suite été séduite. C’est un outil révolutionnaire pour les viticulteurs.

Avec l’application de WiziFarm, j’imprime mon contrat d’entraide en cas de contrôle, je crée simplement les ressources, matériels ou humains, que je souhaite partager dans mon groupe d’entraide et je sais au jour le jour où nous en sommes dans notre soulte.

Pendant les vendanges, c’est très rapide, 5 minutes par jour pour renseigner le qui a fait quoi. Et une fois fait, nous avons l’esprit tranquille. Facilité, rapidité, je recommande Petits Comptes entre Agris, car il est hyper simple, fonctionnel et sécurisant ».

Carine Jacquard de Wizifarm