Le diagnostic commercial au service de la performance de l’entreprise

Le diagnostic commercial au service de la performance de l’entreprise

8 octobre 2021

La réalisation d’un diagnostic commercial est indispensable pour mesurer et renforcer la performance commerciale d’une entreprise. FDSEA Conseil propose aux viticulteurs un diagnostic simplifié gratuit, sur son stand au VITeff.

L’intérêt d’un diagnostic

© Adobe Stock

L’évaluation de la situation commerciale est essentielle pour une entreprise viticole, d’autant plus lorsqu’elle atteint une nouvelle phase de son cycle, comme la création de nouvelles cuvées ou un changement de politique tarifaire, ou encore lors d’une période de crise. Une évaluation régulière permet de piloter la performance commerciale de son entreprise.

Cette évaluation peut s’avérer un levier de croissance, voire de sauvegarde de l’entreprise, puisque des signaux d’alerte comme une baisse du volume des ventes ou une diminution de la marge peuvent émerger. L’évaluation permet d’identifier et d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise, afin de trouver des axes d’amélioration et de développement.

Les points clés d’une évaluation commerciale

L’analyse permet de réaliser une évaluation de l’organisation commerciale actuelle et de mettre en évidence les points maîtrisés, ceux à travailler et les problématiques. Elle porte sur quatre points essentiels :

  • le contexte de l’exploitation, les objectifs en termes de développement des ventes. Ce point est essentiel pour appréhender la vie de l’entreprise et sa dynamique ;
  • la commercialisation : la politique tarifaire dans son ensemble et le positionnement sur les marchés, les différentes cuvées, les prix et les volumes de vente, les clients et la répartition des ventes, les circuits de distribution ;
  • la communication : comment l’exploitant communique-t-il, quel est son plan de communication, quels sont les supports et méthodes utilisés ?
  • l’organisation au sein de l’exploitation : qui gère la commercialisation, quel est le temps consacré à cette fonction, quelles sont les périodes dédiées à la commercialisation, et quelles sont les actions et les ressources commerciales. Une analyse régulière du fonctionnement et des résultats commerciaux est essentielle pour fixer les objectifs et établir un plan d’actions adapté. Se dispenser de ce diagnostic régulier présente des risques.

Rendez-vous au VITeff

Vous souhaitez réaliser une première approche ? FDSEA Conseil vous invite à rencontrer un conseiller VitiBusiness pour réaliser votre diagnostic commercial simplifié, gratuitement, lors du VITeff (Hall Bulle – stand E 14 – La Cuverie)

Contact : Romain Galichet, conseiller VitiBusiness
Mail : rgalichet@fdsea51.fr