La Cuverie de la FDSEA 51, assemblage de compétences

La Cuverie de la FDSEA 51, assemblage de compétences

La FDSEA a regroupé ses compétences au sein d’un lieu unique, pensé pour l’accueil optimisé de ses clients.

Economie, comptabilité, communication, accompagnement de projet, droit, informatique, hygiène… : autant de services et compétences dont un chef d’exploitation viticole (et agricole) a besoin, mais il n’a pas toujours le profil ou la possibilité d’en disposer. C’est pourquoi, afin de faciliter la vie et le développement de son entreprise, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA ) a réuni au sein d’un bâtiment à Pierry, appelé la Cuverie, toutes ses expertises viticoles.

« C’est un assemblage, confirme en souriant Jean-Baptiste Vervy, directeur de TER’Informatique, entreprise adhérente de la FDSEA installée à la Cuverie. 60 % de l’activité de la FDSEA est orientée vers le viticole et, par exemple, 80 % des clients TER’ Informatique sont viticoles. »

Approche globale

Également directeur de la stratégie digitale des lieux, Jean-Baptiste Vervy explique la nécessité de sauter le pas numérique pour adapter ses habitudes de travail. « Un exemple, 80 % des logiciels de comptabilité sont numériques et permettent d’éviter des tâches rébarbatives aux collaborateurs, qui peuvent ainsi se concentrer sur plus d’accompagnement du client, plus de coaching. » Le parcours du vigneron, du chef d’exploitation agri-viti, se veut le plus simplifié et adapté possible à ses besoins. « Sur 12 000 entreprises du groupe, nous suivons 3 000 clients qui ont une activité viticole, mais tous n’ont pas les mêmes besoins », précise Carole Meilleur, responsable communication du syndicat marnais. Certains seront très à l’aise avec le marketing et n’auront pas besoin de conseils dans ce domaine mais plutôt pour l’aspect hygiène. D’autres auront besoin d’une approche plus globale. « Nos entreprises et services sont là pour y répondre », appuie Jean-Baptiste Vervy.

AS Entreprises (expertise comptable), FDSEA Conseil, TER’Informatique, Farman communication, la Camda (désinsectisation, dépollution, photovoltaïque…) et La Marne viticole ont élu domicile à la Cuverie.

La FDSEA 51 espère attirer d’autres compétences. Les bureaux ont été pensés pour être attractifs. Pas d’open space mais des bureaux collectifs, réglables à différentes hauteurs, des espaces plus individuels ou calmes pour des entretiens, d’autres, cosy, pour se détendre ont été aménagés au premier étage pour les collaborateurs.

Le rez-de-chaussée, dans le même esprit modulable et collaboratif, est dédié à l’accueil des clients, aux réunions et même à la location.

La Cuverie, à Pierry, est le premier établissement du genre pour la FDSEA51 qui mène des réflexions identiques pour ses autres antennes à Gueux, Dormans, Sézanne, Vertus, Vitry-le-François, Sainte-Ménehould et Châlons-en-Champagne.

Source : L’Union – Claire HOHWEYER publié le 4/11/2019

Crédit photo : Agence Zetruc