La Cuverie lance ses Afterworks

La Cuverie lance ses Afterworks

d’Un nouveau rendez-vous Afterwork attend les viticulteurs à Pierry. Un mardi par mois, un sujet d’actualité est proposé par les professionnels de la filière et donne lieu à des échanges et partages d’expériences pendant 2 heures.

Beau succès pour la première rencontre

Mardi 26 novembre, la salle Jéroboam de la Cuverie était bondée pour la première édition des Afterworks de la Cuverie. 50 participants ont en effet suivi les interventions d’Octave Dargent de G2V Services, d’Alexandra Bonomelli du Comité Champagne et de Jérôme Courgey pour l’association Arbre et paysage en champagne.

Le thème choisi pour cette première édition était la certification : « Comment concilier biodiversité et productivité viticole ? ».

« C’est le sens de l’humus qu’il s’agit de redonner aux viticulteurs et aux agriculteurs », revendique Gaël Dupont agriculteur et viticulteur à Reuves.

De l’avis de tous, la certification est une réponse à l’attente des consommateurs en matière de santé et d’environnement, ainsi qu’une belle opportunité pour communiquer. Ainsi, quels que soient le contexte et l’avancée de l’exploitant sur cette voie, des professionnels peuvent l’accompagner dans sa démarche de certification et de développement de la biodiversité.

Mettre en place des pratiques viticoles durables, conserver et gérer de manière durable les habitats existants, aménager le vignoble pour créer des habitats favorables… autant de conseils donnés par le Comité Champagne pour favoriser la biodiversité dans et autour des parcelles, idéalement à l’échelle d’un territoire.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation des intervenants en format pdf.

Formulaire pour accéder au téléchargement :



Chaque Afterwork se termine de manière conviviale avec la mise à l’honneur d’un vigneron qui fait découvrir sa cuvée du moment. Et pour l’occasion, Paul Vincent Ariston a présenté et offert à la dégustation sa cuvée Cépage d’Antan, (Arbanne 40 %- Petit Meslier 40 % – Pinot blanc 20 %).

Le prochain rendez-vous sur la relation client

Le 2ème afterwork aura lieu le mardi 17 décembre sur le thème de la relation client à l’heure du numérique. Quatre intervenants traiteront des angles complémentaires :

  • Christophe Lévy (Bazam) : la relation client à l’heure du numérique ;
  • Tiphaine Dassé (FDSEA Conseil) : mettez à profit votre fichier client ;
  • Stéphanie Lallement (TER’Informatique) : envoyer vos voeux avec un assistant numérique ;
  • Maxime Debure (Wine funding ) : fédérez vos clients en finançant vos investissements ;

D’autres dates sont déjà prévues :

  • Le 28 janvier : L’économie du goût : logiques de marque, valorisation des produits et communication marchande » Stéphane Olivesi et les éditions PUG.
  • Le 4 février ; l’union fait la force ! (GIE, ASA, CUMA) VITIBOT, la Fédération Régionale des CUMA, l’ASA d’Ambonnay présenteront le champ des possibles permis par l’approche collective.

En savoir plus : Adrien Milard par mail amilard@fdsea51.fr ou 03 26 56 00 10

Inscription : amilard@fdsea51.fr ou lien vers plateforme Weezevent

Des formations sont également proposées par l’un de nos partenaires, l’association « Arbre et Paysage en Champagne ». Les 14 et 15 janvier, 11 et 12 février : rendez-vous pour une formation animée par l’organisme de formation « ver de terre production » (contact : jerome_courgey@yahoo.fr).

Crédit Photo : C Meilleur