Challenge Empowering Champagne 2022 : les projets dévoilés

Challenge Empowering Champagne 2022 : les projets dévoilés

20 avril 2022

 La deuxième édition du hackathon du vignoble champenois (Challenge Empowering Champagne), débutera le 29 avril. Elle est co-organisée par le Groupe FDSEA 51 (La Cuverie), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, Avec d’ores et déjà huit projets au compteur, ce hackathon  s’avère prometteur tant par les thématiques traitées que par la diversité des porteurs de projets.

 

Les contours de la 2e édition du challenge Empowering Champagne

Le hackathon du vignoble champenois 2022 commencera le 29 avril à 9h30 au siège du SGV. Ensuite, c’est à la Cuverie à Pierry que l’événement se poursuivra les 30 avril et 1er mai 2022.

Cet événement contribue à fédérer l’intelligence collective des participants sur les enjeux de la filière vitivinicole. En effet, tout un écosystème d’acteurs (viticulteurs, entreprises de la filière champagne, organismes institutionnels et professionnels, étudiants, développeurs informatiques…) partageant une passion pour le Champagne, va collaborer pendant 48 heures, encadré par des coachs et des experts.

Les projets présentés sont très divers. Nous pouvons citer à ce jour :

la création d’une version numérique de la toile industrielle couvrant les services connexes au champagne. Cet outil met en évidence les connexions entre les entreprises adhérentes du Club des Entrepreneurs Champenois. À terme, 200 entreprises devront être identifiées ce qui permettra d’analyser le poids économique et l’emploi de la filière ou les conséquences d’un événement endogène.

un outil numérique d’accompagnement des exploitations pour l’adoption des vignes hautes semi-larges,

un événement Champagne Day à Montréal le 28 octobre pour promouvoir le Champagne et la Champagne au Québec,

une extension numérique du jeu Age of Champagne, un jeu de société dédié à la conduite d’une exploitation viticole champenoise,

une application de promotion de la mixologie pour le champagne,

la création d’une communauté de clients soucieux de l’impact environnemental de leur consommation avec un projet autour de la consigne des bouteilles de vin (hors champagne) ?

– un projet porté par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne,

Captain export : une application pour gérer l’export.

Retrouvez les visioconférences réalisées en amont du Challenge Empowering Champagne et les interviews d’acteurs de cette 2ème édition sur notre chaîne You Tube.

Enfin, pour en savoir plus savoir plus sur les organisateurs de cette 2ème édition et sur les partenaires financiers, lire cet article.

 

Les participants

Tout un chacun peut rejoindre un projet si la thématique l’intéresse en s’identifiant sur la plateforme dédiée.  Puis il peut contacter un porteur du projet via la messagerie de la plateforme. Les développeurs  pourront gagner 3000€, 2000€ ou 1000€, en fonction du résultat de leur équipe projet, les enveloppes numéraires étant réservées aux développeurs.

 

Les récompenses du Challenge Empowering Champagne

Un jury d’experts viendra récompenser les meilleures propositions et annoncera les lauréats le 1er mai  à 18h30.

1er prix : 3000 €
2e prix : 2000 €
3e prix : 1000 €

Prix spécial des partenaires
Prix Innovact : 6 mois d’accompagnement du projet
Prix Oenotourisme Lab : 3 mois d’accompagnement du projet.

 

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Facebook : Challenge Empowering Champagne
Instagram : @Hackathonchampenois
Twitter : @ChallengeEmpow1
LinkedIn : Challenge Empowering Champagne