La remise des prix a eu lieu le 3 juin au village by CA Reims, en présence des équipes projets et des partenaires financiers. Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges remporte le premier prix. Un projet sur la consigne des bouteilles obtient le deuxième.
La 2e édition du Challenge Empowering Champagne, organisée par le Groupe FDSEA 51 (La Cuverie), le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, s’est déroulée les 29, 30 avril et 1er mai.
Les projets devaient s’appuyer sur le développement d’outils numériques. Ils ont été évalués sur les enjeux RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), le concept, l’expérience utilisateur, la technique et les fonctionnalités, et sur la qualité de la présentation finale.
Le palmarès
1er prix : Vign’up, un outil d’aide à la décision pour le passage aux Vignes Hautes Semi-Larges.
Les Chambres d’agriculture du vignoble champenois se sont associées au Comité Champagne, à FDSEA Conseil et à la société SCDC pour présenter un projet sur le sujet des Vignes Semi-Larges (VSL) (voir encadré).
L’ambition de Vign’up est d’aider les viticulteurs à prendre la meilleure décision pour leur exploitation. Si cette décision est de passer aux VSL, Vign’up les accompagne au mieux pour permettre la réussite de cette transition. Le hackathon était l’occasion de constituer une équipe aux multiples compétences, qui a su produire en un temps très court un outil opérationnel. Le tout dans une ambiance conviviale.
2e prix et prix Innovact : OEnoco.
Laura Stelz et son équipe ont remporté le deuxième prix pour le projet OEnoco. Véritable coup de coeur du jury, ce projet de consigne de bouteilles de vins, entend sensibiliser tous les acteurs des filières viticoles de France sur l’impact positif du réemploi des bouteilles de vin. Cette pratique permet de diviser par 20 la consommation d’eau par rapport au passage en recyclage habituel.
Laura Stelz estime que le hackathon fut « une expérience très enrichissante qui a permis de concrétiser un pan de la partie digitale du projet. L’émulation collective, les conseils avisés des coachs d’Xfive et des participants furent très précieux afin d’avoir une vision plus globale du concept et d’intégrer des notions clés pour l’avenir ».
3e prix : Age of Champagne, un jeu de société dédié à la conduite d’une exploitation viticole champenoise.
Christophe Pouey a présenté l’extension numérique oenotouristique de son jeu de société Age of Champagne (AOC). Elle doit permettre aux joueurs d’AOC de réserver directement le séjour en Champagne auprès des vignerons partenaires de l’application.
Prix de l’OEnotourisme Lab : outil numérique oenotouristique, conçu par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne. Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la- Montagne, et Amandine Crépin ambitionnent de mieux valoriser la Route Touristique du Champagne grâce à un nouvel outil numérique.
Grâce à ces trois jours de réflexion, un audioguide a été adapté et sera utilisable le long de la Route Touristique du Champagne. Il complètera les outils existants de l’association pour découvrir et comprendre le patrimoine de la Champagne. D’utilisation simple, traduisible en une dizaine de langues, il doit permettre d’accéder à une carte interactive par un QR-Code qui recense l’ensemble des points remarquables présents sur ce territoire.
Une attention particulière sera portée à la promotion des mobilités douces, des randonnées, des pistes cyclables, etc. I-Tego, partenaire du projet, se donne une échéance à octobre 2022 pour livrer cet outil, à l’occasion de l’anniversaire de la Route du Champagne. Au total, neuf projets ont concouru lors de cette 2e édition du hackathon (voir encadré).
Adrien Milard et Carole Meilleur
Vign’up, application dédiée aux vignes semi-larges
« L’échange, la confrontation d’idées, la mise en commun de compétences très diverses ont permis en peu de temps des avancées spectaculaires », constate l’équipe de Vign’up. « C’était un vrai travail d’équipe, une belle expérience avec un esprit d’échange » renchérit Olivier Josselin de FDSEA Conseil.
L’application web, en partie développée lors de ce hackathon, présente plusieurs fonctionnalités. L’information des vignerons est prévue à travers un espace documentaire. Celui-ci met à disposition des fiches techniques, articles ou témoignages d’experts et vignerons.
Il sera également possible, à travers un questionnaire simple et rapide, d’évaluer la capacité de son exploitation à implanter des VSL. Elle permettra également de bénéficier de conseils adaptés pour assurer la réussite de son projet.
Un forum et un espace cartographique permettront de mettre en relation les vignerons intéressés pour échanger des avis et pourquoi pas du matériel.
Enfin, les vignerons trouveront sur un annuaire les fournisseurs de matériels et prestataires de services utiles à leur projet.
L’application Vign’up reste un outil. L’évaluation et les conseils proposés reposent sur une approche partielle de l’exploitation. Un diagnostic et des conseils plus poussés seront sans doute nécessaires pour faire les bons choix et réussir l’implantation de VSL.
Les avantages potentiels sont nombreux (baisse de l’utilisation des phytos, réduction des émissions de carbone, baisse des coûts, de la pénibilité…) mais les risques le sont aussi. Ceux-ci en particulier sur la baisse des rendements et la nécessaire mixité des systèmes, même temporaire, sur une exploitation.
Le Challenge Empowering Champagne était donc l’opportunité pour les partenaires du projet Vign’up d’avancer sur le sujet des VSL. Si celles-ci sont validées par l’INAO, elles auront de multiples conséquences sur la filière. Ainsi, elles soulèvent déjà de nombreuses questions de la part des vignerons.
Les autres projets
- L’Agence d’Urbanisme de la Région de Reims a lancé en 2021 la réalisation de sa première toile économique. Elle est dédiée aux activités connexes du Champagne (fabricants de bouchons, vente de matériel viticole, coopératives d’approvisionnement).
Les trois jours dédiés au hackathon ont permis de travailler un outil à même de consolider les chances de succès du projet. Ceci notamment via des gains d’efficacité concernant le mode de recueil des informations auprès des entreprises. Mais également en permettant la mise en place d’un espace dédié en ligne. - King Nguyen, co-gérant de DealExport s’est rapproché de Thierry Sappia de Timetonic pour imaginer l’application Export. Celle-ci permet notamment d’aider les vignerons à performer dans leurs ventes. Avec cette application, le consultant pourra accompagner les ventes de ses clients avec plus d’efficacité.
- L’organisation d’un événement Champagne Day à Montréal le 28 octobre prochain pourrait nécessiter une application. Ceci afin de promouvoir le champagne et la Champagne au Québec. Ce projet devrait voir le jour grâce à l’implication d’Alvina Siari de « ça pétille ».
- Une application de promotion de la mixologie pour le champagne sera utilisée par l’association de producteurs de Château-Thierry. Ceci notamment pour leur événement “Champagne et Vous !”. Christophe Lévy représentait la CCI Grand-Est et la Fabrique du Digital. Il a travaillé avec les experts du numérique présents sur la mise en place d’une borne interactive. Celle-ci liée à la marketplace « Cave de Champagne », permet de faciliter la sélection et l’achat des champagnes.