La 2ème édition du Challenge Empowering Champagne est lancée !

La 2ème édition du Challenge Empowering Champagne est lancée !

24 janvier 2022

Co-organisée par la Cuverie ( services viticoles du Groupe FDSEA 51),  le Crédit Agricole du Nord Est et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, la deuxième édition du hackathon Challenge Empowering Champagne se déroulera du 29 avril  au 1er mai 2022. Elle bénéficie du concours très précieux du Cluster Invinotech et des coachs d’XFive. Le top départ  a été donné lundi 24 janvier 2022 à la Cuverie à Pierry, devant la presse.

Avec comme fil rouge l’innovation, le hackathon du vignoble champenois a été pensé comme un espace de partage pour tous les acteurs des mondes viticole et numérique. L’objectif est qu’ils puissent réfléchir ensemble à de nouvelles solutions répondant aux enjeux de la filière. La finalité du Challenge Empowering Champagne est donc claire pour les organisateurs : permettre d’initier de nouvelles collaborations, de créer de nouveaux événements, de nouveaux services ou encore de nouveaux produits et contribuer ainsi collectivement au dynamisme de la filière viticole.

 

Le collaboratif au cœur du Challenge Empowering Champagne  

 Pour rejoindre l’événement et ne rien manquer des animations que vous réservent les co organisateurs, inscrivez-vous via ce lien : https://app.meltingspot.io/e/b4adedfa-6789-4966-89d4-8c578c01cd5b

C’est pourquoi une plateforme a été créée pour que chacun puisse créer un groupe de discussion en ligne, aboutir à la création d‘une équipe projet et ainsi concourir au hackathon.

Ainsi, les développeurs, les étudiants et les acteurs du numérique peuvent rejoindre les groupes de discussion et les projets à tout moment. De même, ils peuvent se donner rendez-vous pour apporter leurs connaissances et leur expertise lors du hackathon.

L’animateur de la communauté s’assure que les équipes projet disposent de toutes les informations et les ressources nécessaires pour participer au hackathon en avril dans les meilleures conditions.

 

 Un cycle ambitieux de conférences « Les Afterworks de la Cuverie » pour préparer le Challenge Empowering Champagne

En outre, des visioconférences seront diffusées sur la plateforme régulièrement, et ce, jusqu’à la date du hackathon du vignoble champenois. Elles permettront d’aborder une thématique et de nourrir les discussions de la communauté des inscrits.

Comme lors de la précédente édition, des thématiques très diverses seront abordées.

  • Quel est l’intérêt de gamifier son offre œnotouristique  ?

L’afterwork du 27 janvier à 18h à la Cuverie réunira différents partenaires, intervenants, experts et consultants sur cette même thématique.

A cette occasion, sera relayé l’appel à projet du partenaire Œnotourisme lab : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciY2BQ3-Is6TbqDdB14myl_ogpVj-ff7n8k3W5HnMYSCDrlw/viewform

 

  • Comment réagir à la baisse des ventes de champagne en France ?

Le 1er février 2022 à 18h l’intervention de David Ménival, Directeur de la Filière Champagne du Crédit Agricole du Nord Est, sera consacrée à la gestion des Bruts Sans Année. Nathalie Spielmann de Neoma Business School présentera son étude sur la consommation des vins et spiritueux en France.

 

  • le packaging et l’économie circulaire

Le 3 mars 2022, la plateforme relayera l’événement organisé par Marne Développement et la CCI Grand Est sur ce thème.

 

  • Comment accompagner la transition environnementale dans toutes les exploitations : certification, changement de pratiques, baisse du bilan carbone ?… (date à venir).
  • La plateforme donnera l’accès au replay des initiatives RSE du vignoble alsacien, présentées le 25 novembre dernier avec Invinotech et la Chaire Tourisme et Vin de Strasbourg.

Pendant le hackathon, les différentes équipes projet profiteront de l’accompagnement d’experts et de coachs mobilisés à cette occasion. Ils pourront  également faire appel à l’intelligence collective des différentes entreprises participantes.

 

La finalité du Challenge Empowering Champagne

Un jury viendra récompenser les meilleures solutions à l’issue de la présentation des travaux du hackathon vendredi 29 avril à partir de 16h00.

 

À propos des organisateurs

  • La Cuverie, les services viticoles du groupe FDSEA51 (un assemblage de compétences)

Située à deux minutes d’Épernay, la Cuverie est un espace unique dédié aux professionnels du Champagne, ouvert et collaboratif, tourné vers l’innovation. Il rassemble de nombreuses compétences pour accompagner les entreprises viticoles dans leur stratégie et leur gestion, les aider à créer de la valeur et faciliter leur quotidien.

Ainsi, les six entreprises présentes à La Cuverie s’appuient sur un réseau d’une centaine de collaborateurs spécialistes de la viticulture dans les domaines suivants : expertise comptable, conseil pluridisciplinaire, accompagnement à la commercialisation, solutions informatiques (logiciels, solutions web et matériel), communication print et digitale, presse professionnelle, hygiène et protection de l’environnement des entreprises, maintenance et lavage de stations photovoltaïques. Toutes ces compétences travaillent en synergie au service de la filière viticole champenoise.

 

  • Le Crédit Agricole du Nord Est

Banque mutualiste guidée par des valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, le Crédit Agricole du Nord Est agit au quotidien dans l’intérêt de la société et des hommes qui s’y engagent. Grâce à la confiance de ses 786 000 clients, le Crédit Agricole du Nord Est est dans l’Aisne, les Ardennes et la Marne le 1er banquier-assureur.

Banque locale avec son siège social à Reims, le Crédit Agricole du Nord Est dispose d’un vaste maillage de 117 agences et de 52 centres d’affaires. 9 viticulteurs sur 10 lui font confiance pour leur installation, développement, patrimoine et transmission. Sa position de leader lui confère une très bonne expertise de la filière Champagne qui lui permet de mener des études prospectives, d’anticiper les évolutions et d’être au cœur des défis inhérents à l’environnement, l’innovation, la digitalisation et l’œnotourisme. Avec comme priorité l’utilité au territoire, il contribue avec tous les acteurs de la filière à faire de la Champagne un joyau patrimonial et une terre d’excellence.

 

  • Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

Le SGV Champagne a la responsabilité de la pérennité de l’appellation Champagne. Dans ce but, il intervient directement dans les réformes et d’adaptation des règles qui régissent l’appellation Champagne, au plus près des intérêts des vignerons.  En tant qu’ODG (organisme de défense et de gestion) de l’AOC, le SGV couvre de nombreuses missions allant de la définition des règles de production (cahier des charges AOC) à la valorisation du produit en passant par le contrôle.

Le Syndicat développe des compétences qui font référence dans les domaines réglementaire, juridique, social, fiscal, comptable et économique, pour informer et permettre le développement des exploitations.

Le SGV Champagne assure la représentation de près de 20 000 adhérents. L’organisation démocratique et transparente repose sur un socle constitué par un réseau de sections locales couvrant les 319 communes viticoles dans lequel sont favorisés les échanges et la réflexion. Afin de maintenir les parts de marché du vignoble et de développer l’image des champagnes commercialisés par ses acteurs, le SGV a créé en 2001 la marque collective Champagne de Vignerons, un aspect nouveau de la défense des intérêts collectifs.

 

De plus, le hackathon bénéficie du  concours de :

  • InvinoTech qui entend fédérer les acteurs de la filière viti-vinicole et favorise l’innovation en mettant en place les nouveaux leviers de valorisation de la filière viti-vinicole alsacienne par l’action, l’innovation et le numérique.
  • Les coachs d’XFive , mobilisés pour accompagner et dynamiser les ateliers.

 

À propos des partenaires financiers

 Enfin, les organisateurs remercient vivement tous les partenaires financiers pour leur soutien au  hackathon du vignoble champenois :

  • la Région Grand-Est, le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne, les Chambres d’agriculture du vignoble champenois et le Crédit Agricole du Nord Est, qui, par leur soutien financier, rendent cet événement possible.
  • Innovact pour le relais dans l’écosystème de l’accompagnement de projet.
  • l’Agence de Développement du Tourisme de la Marne et l’Œnotourisme lab pour leur accompagnement sur les projets œnotouristiques.
  • le réseau de la French Tech Grand Reims pour son soutien et son relais dans l’écosystème du numérique local et national.
  • l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne pour son soutien et sa participation à la mobilisation des participants et des professionnels de la filière Champagne.
  • l’Agence Marne Développement pour son soutien et pour la mobilisation des entreprises des services connexes au Champagne.

Carole Meilleur – 24/01/2022