Carrefour du conseil : le lieu pour s’informer et échanger

Carrefour du conseil : le lieu pour s’informer et échanger

Jeudi 16 janvier, FDSEA Conseil organisera le Carrefour du conseil à La Cuverie, à Pierry. Durant l’après-midi, les participants pourront assister à deux ateliers au choix parmi les quatre proposés.

L’ambition de FDSEA Conseil est d’être réactif et au plus près des préoccupations des viticulteurs. C’est pourquoi, il organise un rendez-vous annuel baptisé« Le carrefour du conseil ». Le principe est simple : les participants peuvent choisir deux ateliers thématiques d’une heure chacun parmi les quatre proposés. Grâce à des interventions d’experts et le témoignage d’agriculteurs, ils engrangent des informations utiles pour anticiper et faire les bons choix. Les ateliers sont très interactifs ce qui permet à chacun de poser facilement ses questions et de favoriser les échanges d’expériences entre participants.

La septième édition aura lieu le 16 janvier à La Cuverie, à Pierry, et s’articulera autour de quatre ateliers :

Atelier main-d’oeuvre : Un employeur averti en vaut deux

Benoît Préau , responsable technique social FDSEA Conseil, présentera les nouveautés de la paie et le nouveau dispositif Perco. Tous les ans, la législation sociale change en permanence ; l’année 2020 n’échappera pas à la règle. Ainsi, de nouveaux plans d’épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre. À compter du 1er octobre 2020, le Perco ne pourra plus être mis en place dans les entreprises. Comment gérer son ancien Perco ? Faudra-t-il le transférer vers un nouveau PER ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cet atelier.

Atelier action commerciale : Client un jour, client pour toujours

Chaque année, certains viticulteurs perdent une partie de leurs clients historiques. Deux solutions s’offrent à eux pour se développer : la prospection ou la fidélisation. L’objectif de l’atelier, animé par Tiphaine Dassé et Éléonore Renaud, conseillères FDSEA Conseil. est d’identifier quelles actions peuvent être mises en place afin d’optimiser les deux approches.

Atelier transmission du patrimoine : le saut de génération, outil de transmission.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, il peut être préconisé de donner directement à ses petits enfants, tout en préservant les intérêts de la génération intermédiaire.

Richard Gallot, juriste FDSEA Conseil, présentera les outils permettant de faire un saut de générations, soit lors d’une succession soit par la réalisation d’une donation (donation-partage transgénérationnelle, donation graduelle et résiduelle…).

Atelier gestion technico-économique : la viticulture face au changement climatique

Le changement climatique, tout le monde en parle. Mais entre infos et intox, on ne sait plus trop ce que l’on doit en penser, et surtout de mêler le vrai du faux. Éric Garcia, conseiller d’entreprise FDSEA Conseil et Sébastien Debuisson, responsable du service vignes au Comité Champagne, présenteront les impacts du changement climatique sur le vignoble champenois et les leviers d’adaptation.

Un moment convivial conclura l’après-midi et permettra de poursuivre les échanges.

Pour en en savoir plus et vous inscrire : Muriel Prévoteau

03 26 04 96 66 ou par mail : mprevoteau@fdsea51.fr