Le marché national ou l’export : où mobiliser ses efforts ?

Le marché national ou l’export : où mobiliser ses efforts ?

Pour notre prochain rendez-vous « vigneron », le mardi 17 mars à 17h 30 à La Cuverie, nous aborderons la question de l’export sous différents angles : économique, commercial, financier et administratif.

L’international : contraintes et opportunités ?

Vendre à l’export ou se concentrer sur le marché français ? Où dois-je mobiliser mes efforts ? Si je tente l’aventure de l’export, comment je m’y prépare ? Dans un contexte de tension générale des ventes de champagne, beaucoup de viticulteurs se posent ce type de questions. Pour les aider à y voir plus clair, nous avons invité pour ce 5ème afterwork  un panel d’intervenants pour aborder différents thèmes.

Tout d’abord, Aurélie Ringueval Deluze, professeur d’Economie à l’Université de Reims présentera une étude sur le contexte économique des vignerons champenois. Puis les différents partenaires financiers des vignerons proposeront des dispositifs d’accompagnement :

  • La Team France Export : analyse de la situation avant de se lancer à l’export,
  • Business France : comment se préparer à l’export ? Quelles sont tendances des marchés ? Quelles attentes du consommateur ?
  • Services des Douanes :  les changements à prendre en compte avec le Brexit
  • Région Grand-Est / BPI France : financement et appel à projets.

Retours d’expériences

Des vignerons champenois viendront partager leur vision et leurs expériences vécues à l’export. Tandis que les résultats sont parfois inquiétants pour certains, l’objectif est d’en comprendre les raisons et de trouver les moyens d’amélioration. Pour d’autres, il s’agira d’évoquer de nouvelles dynamiques individuelles ou collectives à mettre en oeuvre.

S’inscrire

Attention ! Changement dû à l’épidémie du Covid-19 :

Comme beaucoup d’entreprises, nous mettons en place de nombreuses actions afin de protéger nos adhérents et clients ainsi que nos collaborateurs. C’est pourquoi la conférence n’aura pas lieu en présentiel mais par visioconférence uniquement.

Inscrivez-vous sur la plateforme Weezevent pour recevoir le lien de connection par mail 30 min avant le début de l’événement.

Pour en savoir plus : contactez Adrien Milard par téléphone au 06 27 32 79 57 ou par par email amilard@fdsea51.fr