Inscrire une démarche qualité dans le temps : la qualité du champagne au menu du prochain afterwork

Inscrire une démarche qualité dans le temps : la qualité du champagne au menu du prochain afterwork

9 février 2024

Quel est l’intérêt d’un responsable qualité ? Ce sujet sera abordé lors du prochain afterwork le 26 mars à 17h30 à la Cuverie.

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La qualité du champagne au menu du prochain afterwork

L’excellence du champagne repose sur un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération. Mais les procédés se sont industrialisés. La sécurité alimentaire et l’hygiène imposent des contraintes à chaque étape, de la vendange à la mise en bouteille.

Les Grandes Maisons de champagne, les Coopératives comme les Vignerons sur leur exploitation doivent assurer une qualité inégalée à chaque bouteille. De plus en plus d’entreprises engagent un référent qualité en interne afin de normaliser les démarches, notamment pour pouvoir les valoriser.

L’afterwork du 26 mars sera l’occasion de détailler le rôle du responsable qualité. Nous évoquerons les challenges que relèvent actuellement la profession en matière de qualité.

Sylvie Collas du Comité Champagne, Laurence Boudaud du Groupe TEVC et de Margot Vanmansart de la Maison Bollinger vous donnent rendez-vous à la Cuverie le 26 mars à 17h30 pour assister à leurs interventions.

Sylvie Collas, du Comité Champagne, présentera tous les points clés à maîtriser pour garantir la qualité des vins. De la conduite de la vigne à la présentation chez les revendeurs, nombreux sont les risques de déviances pouvant impacter les vins. Quelques points critiques seront évoqués sur les travaux en vert à la vigne, les étapes d’élaboration des vins et les conditions de conservation, afin d’avoir les bons réflexes pratiques pour garantir la qualité du produit final jusque chez le consommateur.

Margot Vanmansart, experte en qualité chez la prestigieuse Maison Bollinger, partagera son expertise et son engagement indéfectible envers l’excellence. Découvrez le rôle crucial d’une responsabe qualité dans la préservation de l’authenticité et de la réputation d’un des champagnes les plus prisés.

Enfin Laurence Boudaud, responsable AQF/QHSE au sein de Nicolas Feuillatte Groupe TEVC, apportera un éclairage précieux sur la gestion proactive des relations avec les adhérents et les partenaires en explorant les stratégies innovantes mises en œuvre pour garantir une maîtrise parfaite des volumes produits, tout en préservant l’intégrité et la renommée de cette marque emblématique.

Une fonction possible à temps partagé

Pour les petites entreprises, cette fonction ne peut être supportée en temps plein. Le groupement d’employeurs IDEES propose de répondre à cette problématique. Il regroupe déjà 4 autres responsables qualité à temps partagé et la demande est en hausse pour cette spécialité. Anne-Laure Drapeau intervient dans 5 sociétés du secteur viticole. « J’accompagne les entreprises dans leur démarche de certification mais avant tout dans une recherche de performance globale » précise-t-elle.

Un responsable qualité a une vision globale qui concerne la gouvernance, la production, les ressources humaines, les achats, ou les commerciaux. Il faut être très polyvalent au sein des petites structures, ou apporter une expertise au sein des grandes entreprises. « Je fais bénéficier à mes clients d’un regard extérieur et j’applique les bonnes pratiques observées par ailleurs“ explique-t-elle.

La fonction qui centralise l’exigence

En dehors d’une démarche de certification, le responsable qualité joue un rôle de consultant pour les investissements structurants. Il peut être amené à former les collaborateurs, les accompagnant pour adapter leurs pratiques. Il identifie avec eux les données qui engagent la performance de l’entreprise. Il fiabilise, formalise et stocke ces données, afin de pouvoir les restituer aux parties prenantes le cas échéant.

Les exigences de la démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale), celles des clients internationaux et celles de la grande distribution, convergent pour rendre cette dimension incontournable, ce qui incite les entreprises à adopter une démarche d’amélioration continue. “Je suis parfaitement intégré au collectif des entreprises que j’accompagne même si le temps consacré à chacune est réduit. Je consacre à mes clients entre une journée par mois, à une journée par semaine en fonction de leur besoin, de leur investissement et de leur objectif” précise Anne-Laure.

Pour conclure, le retour sur investissement d’un poste de responsable qualité peut être très rapide, surtout si l’entreprise entretient des velléités de conquête à l’international, car les importateurs sont particulièrement attentifs aux certifications. Même si le discours officiel prône très ponctuellement la réduction des normes et une baisse de l’exigence environnementale, pas sûr que cela correspondent aux attentes sociétales.