Comment allier performance économique et contexte social apaisé ?

Comment allier performance économique et contexte social apaisé ?

29 novembre 2023

Comment donner toutes les chances à son entreprise viticole d’évoluer dans un contexte humain serein et pourtant économiquement performant alors que de grandes transitions doivent être opérées ? L’afterwork du 14 novembre était l’occasion d’apporter des éléments de réponses à cette interrogation.

Changements importants dans le vignoble

De g. à d. sur la photo : Cédric Moussé, Nathalie Gallois, Hervé Waxweiler, Alexandre Fleuriet. © Carole Meilleur

Les vignobles connaissent des bouleversements majeurs. D’une part, les exploitants viticoles doivent adapter la culture de la vigne aux nouvelles exigences environnementales. Par ailleurs, un changement générationnel entraîne de profondes mutations dans les exploitations. Ces évolutions peuvent susciter des réactions variées parmi les acteurs concernés. Cet afterwork était une opportunité pour offrir des clés aux exploitants, actuels et futurs, afin de mieux naviguer ces transitions.

La force du collectif

Laurent Panigai, directeur du Syndicat Général des Vignerons a souligné l’importance de travailler ensemble pour réaliser ses projets. La renommée du Champagne résulte d’une collaboration efficace à tous les niveaux de la corporation. Face aux défis actuels, la coopération des viticulteurs reste cruciale, notamment dans la lutte contre la flavescence dorée. La décision collective sur le moment optimal des vendanges est un autre exemple de cette collaboration.

Le facteur humain

Nathalie Gallois, préparatrice mentale, a présenté différents archétypes de personnalités. Comprendre ces profils aide à adapter l’interaction entre associés. Elle a insisté sur l’importance de l’alignement des objectifs, du partage de la vision de l’entreprise et de la communication claire pour prévenir les malentendus et résoudre les tensions. La méthode OSBD est un outil efficace pour parvenir à des solutions concrètes et rendre toutes les interactions utiles : observer les faits, identifier sentiments, identifier ses besoins, faire une demande.

Accompagnement de sociétés et communication

Hervé Waxweiler, conseiller d’entreprise à FDSEA Conseil, a souligné l’importance d’une communication ouverte lors des transmissions d’exploitations. Le lieu de vie est parfois aussi le lieu de travail, ce qui impose de prendre plus de précautions. Un regard extérieur permet de réduire le niveau émotionnel afin d’avoir une approche axée sur l’atteinte des objectifs opérationnels de chacun. Préparer la période de transition permet en outre de réduire les incidences fiscales, sociales et juridiques. Les modalités de transmission de la gouvernance doivent être clairement évoquées. Chacun doit exprimer ses envies pour son avenir. D’autre part, les projets collaboratifs sont de plus en plus courants pour optimiser les ressources et bénéficier du soutien de pairs.

CUMA viticole : une initiative gagnante

Cédric Moussé, viticulteur champenois, a relevé le défi de créer une CUMA et d’acquérir des robots électriques autonomes pour le travail du sol, réduisant ainsi l’empreinte carbone pour son exploitation et celle de tous les adhérents du groupement. Cette approche collective, adaptée aux nouvelles technologies, est prometteuse et coche toutes les cases pour l’avenir du secteur viticole. D’autres projets de ce type sont déjà à l’étude. Le Comité champagne a délégué un chef de projet pour accompagner cette première initiative. La FR CUMA, représentée en Champagne par Alexandre Fleuriet a participé au montage du dossier de financement FranceAgriMer permettant, normalement, l’obtention d’une subvention de plus de 50 % du montant du matériel.

La vidéo des interventions est à retrouver sur la chaîne youtube de La Cuverie : voir les vidéos

Prochain afterwork : La cybersécurité, un enjeu crucial

La cybersécurité est au menu du prochain afterwork. Elle est souvent sous-estimée par les entreprises et cachée par ses victimes. À l’ère de la digitalisation et de la mondialisation, les entreprises doivent se prémunir contre des acteurs malveillants aux intentions nuisibles. Ces menaces numériques, conséquences inévitables de la digitalisation et de l’interconnexion mondiale, peuvent gravement affecter la trésorerie et la réputation des entreprises.

Heureusement, il est possible de se protéger avant de devenir victime. Le 16 janvier à 17h30, le directeur d’une école de formations spécialisées à Reims partagera son expertise à la Cuverie. L’intervention portera sur le contexte actuel de la cybersécurité et les différentes formes de menaces informatiques. Nous aurons également l’opportunité d’entendre les expériences vécues par un responsable d’infrastructure informatique d’un groupe d’entreprises. Enfin, les solutions spécifiquement adaptées aux besoins des viticulteurs seront présentées aux participants.

Cet événement se tiendra en présentiel ainsi qu’en distanciel.

Pour s’inscrire : Inscription en présentielInscription en distanciel

Adrien MILARD